Les questions

... et les réponses

Le hockey sur glace est le sport collectif le plus rapide du monde ! Toute personne, fille ou garçon, peut faire du hockey. La pratique peut commencer dès l’âge de 4 ans.

Vous pouvez effectuer un cours d’initiation.

Si cette initiation vous a plu, on vous donne rendez-vous en septembre à la patinoire !

Vous pouvez faire cet essai en cours d’année. Dans ce cas, et si celà vous plait, nous discuterons ensemble les modalités pour rejoindre les cours. 

 

Le Club de Hockey de Courbevoie est appelé le “Club Olympique de Courbevoie” ou “C.O.C.”. Sa Mascotte est donc le Coq ! Le Club Olympique de Courbevoie fut fondé en 1972. La section hockey du club compte actuellement plus de 300 licenciés, une équipe sénior participant au championnat de France D2 et des équipes jeunes et adultes dans chaque catégorie. Tous les entraînements ont lieu à la Patinoire Thierry MONIER  – 4 Place Charles De Gaulle 92400 Courbevoie (pas loin du Centre Commercial Charras : accessible en transports en commun, ou possibilité de venir en voiture et de se garer tout près et/ou dans le parking du centre).
Les enfants débutants le hockey et ne sachant pas patiner, quel que soit leur âge, débutent par l’école de hockey. Au cours des entraînements les enfants apprennent à maîtriser l’espace et l’équilibre sur la glace dans un environnement ludique et sécuritaire, encadré par des entraîneurs qualifiés et diplômés. Les techniques de base du patinage leur permettent rapidement de se déplacer seul. Ils apprennent également à utiliser la crosse pour manier le palet avec les copains. Une fois que les fondamentaux du patinage et du maniement de la crosse sont acquis, les enfants peuvent évoluer dans les groupes de leur catégorie, sur proposition de l’entraîneur. L’apprentissage du hockey est réparti en catégories en fonction de l’année de naissance du joueur :
  • Catégorie U7 : moins de 7 ans
  • Catégorie U9 : moins de 9 ans
  • Catégorie U11 : moins de 11 ans et ainsi de suite….
Les horaires sont affichés ici, une mise à jour peut être effectuée en juillet/août pour la rentrée suivante.

Pour les enfants qui débutent à l’école de glace, l’équipement est assez restreint :

  • Un casque – Possibilité de prêt
  • Des patins – Possibilité de prêt
  • Des gants épais (gants de ski)
  • Des protections de roller – conseillé – (genoux et coudes)

Pour les premières séances, les patins et le casque pourront vous être prêtés à chaque entraînement par la patinoire.

Par la suite nous vous demandons de prévoir d’acheter un casque avec grille, puis des patins : les patins de Hockey sur Glace ne sont pas les mêmes que des patins de patinage artistique prêtés par la patinoire.

Dès lors que les enfants participent à des plateaux ou des tournois, ils doivent avoir l’équipement complet.

Voici l’équipement du hockeyeur sur glace :

  • En boutique : Interglace à Asnières sur Seine
  • La Broc des Coqs: Groupe Facebook de vente d’occasion au sein du club. Groupe de petites annonces proposant du matériel d’occasion vendu par d’autres membres du club de Courbevoie.

Vous pouvez aussi trouver du matériel d’occasion sur « Le Bon Coin » ou Vinted. Soyez attentifs à la taille du matériel ainsi qu’à son état et son entretien.

En U7 (moins de 7 ans), les clubs d’Ile-de-France se regroupent et organisent des plateaux «Fair-play’zir» tous les 2 mois à partir de Novembre. Il s’agit de rassemblement de plusieurs clubs où les enfants sont répartis par groupes de niveau et jouent dans 3 zones distinctes sur la glace. Une zone d’apprentissage technique par des jeux, une zone de jeu coopératif et une zone d’opposition, type match. En U9 (moins de 9 ans) : Environ tous les 2 mois, les enfants participent à un tournoi de ligue regroupant 5 à 6 équipes de club. Les matchs se jouent à 4 contre 4 sur 1/3 de patinoire. La surface de jeu est donc réduite, tout comme la taille des buts et les palets bleus sont plus légers pour s’adapter à l’enfant. En fin d’année les équipes du club participent à des petits tournois qui peuvent être organisés par les clubs de la région. L’invitation à participer à tous ces regroupements sera transmise par l’entraîneur via le responsable d’équipe en fonction de l’âge et de la progression de chaque enfant. Les enfants de moins de 5 ans ou les enfants dont c’est la première année ne participent généralement pas aux 2 premiers plateaux.

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous !